L’ostéopathie est une thérapie manuelle fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires. Cette technique est apparue au XIXe siècle aux États-Unis. Son fondateur, le Dr Andrew Taylor Still, partait du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs). En effet, toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires. Le but de l'ostéopathie étant de rétablir ces dysfonctions.
Que ce soit pour des douleurs cervicales, lombaires, d'épaule, de genou, des vertiges, maux de tête ou problème viscérale…ces douleurs qui vous gênent au quotidien ou plus occasionnellement, l’ostéopathie peut être une solution pour soulager ces soucis.
« Primum non nocere » ou « avant tout ne pas nuire »
L’ostéopathe peut être consulté en « première intention », c’est à dire que le patient n’a pas besoin d’un avis médical au préalable pour prendre rendez-vous. Le thérapeute, par son questionnement, ses tests et palpations sera à même de poser un diagnostic, et au besoin de réorienter le patient vers un médecin pour un avis médical avant d'effectuer la séance d’ostéopathie.
« L’intérêt du patient est la règle de la prudence »
La prudence peut donc être de mise dans certains cas.
Après la séance, dans la plupart des cas je ne vous redonnerai pas de rendez-vous de suite. Généralement, une seule séance suffit à résoudre vos maux. Je vous inviterai à me recontacter quelques jours après si le besoin s'en fait sentir ou si vous avez des questions suite à la séance.
Tarif de la consultation : 60 Euros.
Paiement par chèque ou en espèces.
Les séances d'ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais le sont en partie ou totalité par certaines mutuelles. Vous recevrez donc une facture à envoyer à votre mutuelle pour la demande de remboursement.